oxomanufacturingassurance-qualiter-daffaires-reglementaires-thumbmanagement

R & D

Synchroniser le flux CQ avec les flux du site

Enjeux : réduire l’influence du QC sur le temps de cycle usine (de 15 à 30 du temps de cycle) et augmenter la capacité du laboratoire de 30%.

Le laboratoire QC doit satisfaire plusieurs demandeurs : les unités de production, et les unités de développement. recherche

Selon le profil du site (façonnier, biotech, grand site…), le nombre de clients internes peut être important, chacun ayant ses propres exigences et priorités. La planification, la gestion charge-capacité des techniciens et des équipements  devient critique pour limiter le travail dans l’urgence, les retards ou les augmentations de coûts d’analyse.

oxo vous fait partager son expérience dans plusieurs dizaines de laboratoires pour vous aider à intégrer le laboratoire de QC dans un flux d’ensemble, à ressources constantes.

Notre approche consiste à considérer le CQ comme un atelier de production. Nous mettons en place 3 niveaux de planification et de gestion charge-capacité: maille annuelle, maille mensuelle, puis pilotage visuel des en-cours pour le quotidien. Nous faisons évoluer la relation avec la supply chain, en positionnant le QC dans les instances de décisions supply. Sur les équipements goulots, nous appliquons des techniques issues du manufacturing (SMED par exemple) pour augmenter les capacités.

Mettre en place une démarche d’amélioration continue

Enjeux : Diminuer les coûts de contrôle qualité de 5 à 10% par la standardisation, le bon du premier coup dans les analyses, la simplification documentaire, l’optimisation des stocks de réactifs.

Quel responsable de laboratoire ne s’est pas interrogé sur les dépenses de réactifs, de verrerie, ou les heures supplémentaires des techniciens ? Les paillasses sont parfois encombrées, la documentation complexe, et il n’est pas toujours simple d’avoir une vue des tests en attente ou en cours dans le laboratoire.
Les  petits gaspillages, de temps ou d’argent, s’accumulent et peuvent représenter entre 5 et 10% du budget du laboratoire, et même avoir des impacts sur la performance globale.

La solution oxo met en place dans votre labo une culture de l’amélioration continue, en s’appuyant sur des pratiques fréquemment rencontrées en production, et sur son expertise spécifique QC.
oxo déploie des méthodes très concrètes comme le kanban sur les réactifs, le 5S sur les paillasses, la standardisation du petit matériel, le SMED sur les instruments, la documentation simplifiée…

Nous développons du management visuel adapté, permettant aussi de rendre visible la charge du labo sur un horizon de trois semaines.
Enfin, grâce à nos méthodes d’accompagnement et de conduite du changement, les techniciens deviennent acteurs de l’amélioration, et le management assure la pérennité de la démarche.

Choisir la bonne solution et maîtriser le projet de mise en service du LIMS/ELN

Enjeux : Choisir la solution adaptée et diminuer de 30% des délais et des coûts liés à l’installation et à l’utilisation du LIMS/ELN

Le LIMS/ELN doit permettre aux Labo CQ / DA d’optimiser la gestion de ses flux :
flux échantillon, flux de données de base/résultats, flux d’enregistrement souvent papier… afin de recentrer les analystes sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et de diminuer les temps de cycle d’analyse.

Le choix de l’outil est donc critique pour répondre aux besoins des utilisateurs et aux objectifs de l’entreprise : mal choisi, imposé ou mal paramétré,

il s’avère être une contrainte au quotidien et un frein à l’optimisation et à la performance des processus
Après avoir identifié les enjeux et impacts liés au lancement d’un projet LIMS/ELN, la solution oxo propose une approche permettant de :

• Cartographier les processus du périmètre QC/DA en flux et hors flux, identifier la couverture fonctionnelle du LIMS/ELN, identifier les outils interfacés … Rédiger l’URS, avec analyse de criticité des fonctions et paramètres

• Identifier les axes d’optimisation des processus du périmètre afin de limiter l’impact et l’effort d’implémentation de l’outil
• Evaluer les réponses éditeurs et apporter un support au choix de la solution
• Construire avec les équipes après évaluation des impacts la feuille de route d’implémentation dimensionnée et accompagner la mise en service de l’outil et l’adaptation des processus associés

Maitriser le geste opératoire, ou cadrer l’aire de jeux des opérateurs

Enjeux: Augmenter l’autonomie du terrain, tout en assurant la reproductibilité du geste opératoire.

Jusqu’à 60% d’erreurs humaines en moins, 30% de bon du premier coup production en plus, 50%  de Taux d’efficacité documentaire en plus et un temps de traitement des dossiers de lot divisé par 2.

La maitrise du geste opératoire repose principalement sur l’expérience des opérateurs, les pratiques sont hétérogènes, les déviations imputables à la main d’œuvre sont nombreuses, les dossiers de lot font beaucoup d’aller et retour entre la Production et la Qualité, le terrain ne comprend pas les règles Qualité et pense qu’elles vont à l’encontre de la performance, l’intégration des nouveaux opérateurs est longue et les opérateurs sont difficilement flexibles d’un atelier à l’autre.

En partant de la description cohérente et partagée du procédé, oxo propose de remettre l’opérateur au centre du système, au travers de :

1. La simplification et la sécurisation des dossiers de lot

2. L’articulation entre le système documentaire et la formation garantissant la reproductibilité du geste

3. L’orientation du management de proximité sur la maitrise du geste

4. La prise en charge des déviations par le terrain

5. Le changement de culture centré sur la Qualité comme levier de performance

Le système d’information qualité, une dimension stratégique

Enjeux: réduire le nombre, le coût de mise en oeuvre et le coût d’utilisation des outils qualité. Mieux les utiliser au service de la performance globale des sites.

 

Entre nécessité de workflow qualité, impératif de gestion des procédures, et obligation de traçabilité des enregistrements qualité, il est parfois difficile d’identifier les bons outils support. Certains outils proposent de supporter les trois concepts, d’autres sont spécialisés.

Dans tous les cas, de mauvaises décisions de paramétrage peuvent se traduire par des charges de travail très importantes en routine, et l’émergence de fichier Excel complémentaire est fréquente

oxo met à disposition de ses clients toute son expertise sur les processus qualité et documentation pour optimiser les outils, leur valeur ajoutée, et limiter leur impact sur la charge de travail en routine.

Notre expérience des processus métier (déviations, documentation, change control,) nous permet d’identifier les étapes sans valeur ajoutée dans les outils, et les périmètres d’utilisation inadéquats, et donc des rationalisations…

Notre connaissance des processus liés à la qualité (production, supply chain, réglementaire, labeling,..) nous permet de proposer des évolutions de votre paysage informatique qualité favorisant l’intégration multi métier.

Notre approche d’assistance à maîtrise d’ouvrage orienté sur l’utilisateur final, et notre expérience garantisse le succès de vos projets.

performance-compliance

linkedin-2